Du côté des Sciences Physiques

Nano@school : classe de 1S3 (journée du 30 novembre 2017)

Les élèves de première S3 ont découvert et manipulé des équipements de haute technologie au CIME Nanotech de Grenoble.
Pendant cette journée, les élèves se sont retrouvés en immersion totale dans le monde de la recherche et ont participé activement à des ateliers en petits groupes. Ils ont pu découvrir les nanoparticules, les nanotechnologies et les enjeux de la science moderne à travers les ateliers Nanomonde, Salle blanche et Photovoltaïques.
Ce projet entre dans le cadre de la promotion de la culture scientifique et de l’aide à l’orientation.

Dans le cadre de ce projet les élèves ont réalisé un jeu « L’effet Lotus » que vous pouvez découvrir ici.

L’Effet Lotus : la règle du jeu

Contenu de la boîte :

• 1 plateau de 50 cases
  • 1 dé
  • 5 pions
  • 34 cartes
    Age : à partir de 15 ans
    Durée de la partie : environ 30 min
    Nombre de joueurs : de 2 à 5

But du jeu : arriver à la dernière case avant les autres.

Début de la partie :
On tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le plus jeune commence. Le joueur à sa gauche tire une carte et lui pose une question.
Si le joueur répond juste à la question, il lance le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Sinon il passe son tour.
Celui qui tombe sur une case dans laquelle il y a le bas d’un nanotube de carbone monte le long de celui-ci jusqu’en haut.
S’il tombe sur une case dans laquelle il y a une feuille de lotus, il doit redescendre jusqu’à la dernière goutte d’eau.
S’il tombe sur la case « footballène », il ne joue pas le tour suivant.
S’il tombe sur la case « fleur de lotus », il rejoue.
Le premier arrivé sur la case 50 (ou au-delà) a gagné.
Les autres joueurs continuent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Une vidéo présentant l'effet Lotus !