Présentation de la classe de 2nde

Projection animée des loups, oeuvre Aster sur la voute du barrage de Saint-Etienne-Cantalès

De nouvelles grilles horaires et de nouveaux programmes ont été introduits avec la réforme du Bac en 2019. Comme pour tous les niveaux d'enseignement du lycée, ces horaires prévoient des enseignements communs (français, histoire-géo, maths...) mais aussi un enseignement de sciences numériques et technologiques (SNT) et un de sciences économiques et sociales (SES). Des enseignements optionnels sont par ailleurs proposés aux élèves de l'enseignement général et technologique.

Les programmes d'enseignement ont été revus pour les classes de seconde, de première et de terminale, dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à l'enseignement supérieur.

La classe de Seconde

Le baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée

Les enseignements optionnels

A l’entrée en Seconde, possibilité de choisir 2 enseignements optionnels (un général et un technologique) :
  • Enseignement général :

• Section Euro anglais : 2 heures
    • Langue vivante 3 Chinois : 3 heures
    • Arts (Théâtre) : 3 heures
  • Enseignement technologique :
    Sciences de l’ingénieur : 1h30

La section européenne anglais (enseignement optionnel)

Le lycée l'Oiselet possède une section européenne en anglais de la Seconde à la Terminale. Les élèves bénéficient de 2 heures supplémentaires dans leur emploi du temps, une heure avec un professeur d'anglais et une heure avec un professeur d'une discipline non linguistique (DNL).

Les deux DNL proposées au lycée l'Oiselet sont la SVT et l'histoire-géographie.

Toutes les informations seront transmises à vos collèges d'origine, pour la constitution du dossier de candidature.

Vous trouverez sur la page dédiée à la section euro toutes les informations nécessaires, dont la fiche de candidature : Section Euro