Baccalauréat général

Le baccalauréat général

Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale
Une personnalisation des parcours à chaque niveau

Les enseignements de spécialité de la voie générale :

• Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Humanités, Littérature et Philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures étrangères (Anglais + Espagnol)
  • Littérature, langues et cultures de l’antiquité : latin (au lycée Philibert Delorme)
  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences Informatiques
  • Physique, Chimie
  • SVT
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Sciences Economiques et Sociales
  • EPS : Education Physique,Culture et Pratiques Sportives
  • Arts : Cinéma Audio Visuel (au lycée Léonard de Vinci)

Vous trouverez en bas de cette page une présentation détaillée de chaque spécialité.

Et les enseignements optionnels proposés en terminale : Maths Complémentaires, Maths Experts et Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Les spécialités du lycée l'Oiselet

Vous pouvez consulter les fiches synthèse pour chaque spécialité en cliquant sur le lien suivant : Documentation sur les différentes spécialités du lycée.

Vous trouverez aussi ci-dessous des diaporamas présentant les différentes spécialités enseignées à l'Oiselet.

Controle continu : 40% de la note
Epreuves finales : 60% de la note

L'organisation des enseignements

L'organisation du lycée général et technologique propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le lycée offre trois types d'enseignements : un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir. L'élève choisit des disciplines de spécialité dont la difficulté s'accente entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours. Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).