Du côté de l'Espagnol

« Projet Guatemala » au Lycée l’Oiselet L’équipe d’espagnol LLCER vous invite à revivre ces trois journées riches en émotions.

L’équipe d’Espagnol LLCER a créé cette année un projet inédit pour les élèves de spécialité Espagnol LLCER de Première et de Terminale : le « Projet Guatemala ».
Nous vous invitons à revivre ces journées à travers un film (ci-dessous) et deux revues

Les enseignantes Mme Cosentino, Mme Crousier et Mme Gutiérrez ont proposé à leurs élèves d’étudier les luttes actuelles des femmes Mayas Achí pour leurs droits suite aux dictatures et au génocide de leur peuple, en partenariat avec plusieurs intervenants extérieurs, universitaires ou porteurs d’expériences.
Après avoir étudié de façon approfondie le contexte de cette lutte, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer :
  • Le 18 mars, Mme M. Kabous, Maîtresse de Conférences à l’Université Lyon 2, qui a assuré une Masterclasse d’analyse cinématographique en espagnol sur le film Guatémaltèque La Llorona de Jayro Bustamante pour la classe de Terminale LLCER.
  • Les 29 et 30 mars, Mme B. Cosentino, Accompagnatrice Internationale intervenant au Guatemala pour la défense des droits de femmes Maya Achí, est venue animer des ateliers en espagnol, donner des conférences et présenter le film guatémaltèque Nuestras madres de César Díaz, pour les classes de Première et de Terminale LLCER.
Voici le film, réalisé par Alicia Moreno, à partir de ces journées :