Du côté des Lettres

« Les petites-filles de Lucy »
3 représentations de l’option théâtre au lycée L’Oiselet

Le jeudi 15 décembre 2022 a eu lieu le traditionnel spectacle de Noël, proposé par les élèves de l’option théâtre, à leurs camarades et leurs professeurs, au cours de trois représentations successives devant une centaine de spectateurs à chaque fois.
Le spectacle « Les petites-filles de Lucy » était composé de différentes saynètes mettant en scène des figures féminines réelles ou fictives, connues ou méconnues afin d’interroger la représentation des femmes au théâtre tout au long de l’histoire, à travers des textes contemporains ou plus classiques. Après une présentation humoristique du quotidien de Lucy à la Préhistoire, les spectateurs ont ainsi pu voir, selon les représentations, de jeunes paysannes naïves être séduites simultanément par Don Juan, puis les victimes de ce dernier se rebeller et faire son procès, de jeunes ouvrières anglaises fonder pour la première fois pendant la première guerre mondiale un club de football féminin, Anna Politkovskaïa s’armer de son seul courage face aux sbires du pouvoir autocratique de Vladimir Poutine, Simone Veil défendre le droit à l’IVG, une grande bourgeoise tenter de reconquérir son ancien mari ou encore Olympe de Gouges vivre ses derniers jours en prison avant son exécution sur la place de la Révolution.
Les spectateurs ont ainsi pu rire, réfléchir ou s’émouvoir devant ces naïves, ces séductrices, ces intellectuelles, ces révoltées, ces combattantes et les élèves de l’option ont livré une prestation à la fois sérieuse et engagée, en montrant qu’ils avaient su s’approprier des textes complexes et très différents par leur tonalité.
Merci aux spectateurs pour leur bienveillance et leur écoute.
Merci à M. Ammour, le Proviseur du lycée, ainsi qu’à ses adjointes, Mme Daloux et Mme Durand, qui ont donné la possibilité aux élèves de présenter ce spectacle et sont venus les encourager pendant les représentations.

Les élèves de l’option théâtre proposeront un nouveau spectacle, d’après L’Assemblée des femmes de Robert Merle, à la fin du mois de mai, sur la scène du théâtre Jean Vilar.